IMPORTANT A LIRE AVANT TOUT

Les prospecteurs mobilisés par ce biais sont des bénévoles volontaires.
Ils prennent de leur temps pour vous venir gratuitement en aide.

En cas de trouvaille nous vous encourageonsà faire un don à l’association. Nous vous laissons la discrétion d’évaluation de celui ci. A vous d’estimer le service qui vous a été rendu.

Quelques conseils avant de nous contacter: 

Il se peut que l’objet que vous avez perdu soit déjà retrouvé par quelqu’un ! -surtout dans un espace public- adressez vous à la mairie de la  localité ou à la police municipale – service des objets trouvés!
Déposez une annonce sur le lieu présumé de la perte. avec un peu de chance quelqu’un la verra et vous contactera.
Essayez de diffuser sur les réseaux sociaux votre perte d’objet! (c’est un puissant moyen de communication!) pensez aux groupes locaux tels que  « Tu sais que tu viens de (Nom de la commune) quand… »  et aux pages Facebook des communes .

ATTENTION:
Avant toute intervention de notre part sur un lieu public nous demandons systématiquement aux communes concernées l’autorisation de prospecter.
Certains sites sont strictement interdits auquel cas nous ne pourrons vous venir en aide.

Seul le maire de la commune concernée peut nous autoriser à intervenir, sa décision étant souveraine, notre intervention est soumise entièrement à son accord. Il se peut que des délais d’obtention d’agrément s’imposent.

Nous nous occupons de l’aspect réglementaire et vous tenons bien entendu informés de la possibilité d’intervention.

L’intervention de nos prospecteurs n’est qu’un moyen d’augmenter vos chances de retrouver l’objet et n’est en aucun cas une garantie de le retrouver. Les détecteurs utilisés sont certes puissants mais ils ont leur limites. Plusieurs facteurs interviennent dans une recherche d’objet et ils ne sont malheureusement pas maitrisables!

LIEU PRIVE:
Tout comme pour tout lieu public il nous faut acquérir l’autorisation du propriétaire du terrain avant d’intervenir. Merci de nous faciliter la tache si vous connaissez le propriétaire.

RECHERCHE DE BIENS FAMILIAUX:

La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine encadre les découvertes de mobilier.

Pour la résumer rapidement :
Toute trouvaille même fortuite même sur un terrain privé doit être déclarée aux autorités
Si celles ci l’estiment nécessaire elles peuvent garder les biens à des fins d’expertise et/ou de conservation.

S’il s’avère que le lieu de recherche se trouve dans une zone protégée par les services culturels de l’Etat, nous nous verrons dans l’obligation de ne pas pouvoir intervenir.
Nous pourrons néanmoins échanger avec vous sur la procédure à mettre en œuvre avec les services de l’Etat.

L’intégralité de la loi est consultable ici : loi 2016-925 sur Légifrance